A propos

« Sois le changement que tu veux voir dans le monde » Gandhi

Licenciée en communication (IHECS), j’ai travaillé 12 ans en tant que chargée de communication en entreprise. Après avoir eu mes deux enfants, j’ai décidé de reprendre ma vie professionnelle en main et de me poser les bonnes questions. Clairement, je n’étais plus épanouie dans mon travail, je ne me sentais plus à ma place, pire je ne donnais pas le meilleur de moi. Porter un masque et être en contradiction avec mes valeurs profondes m’étaient devenu insupportable. Je me suis coachée pendant des mois pour savoir ce que je voulais vraiment. Plusieurs choses étaient claires : je voulais être le changement que je veux voir dans le monde (Merci Ghandi !) et je voulais un métier pour lequel j’avais un talent, des compétences « naturelles ». Le métier de coach m’est apparu comme évidence. Il rassemble mes valeurs les plus importantes (l’autonomie, la responsabilisation, l’humain, l’action) et mes compétences (l’écoute, la mise en action, la bienveillance). Je me suis donc formée au métier de coach chez Coaching Ways Belgique en 2018.

Assez rapidement dans ma pratique, lorsque j’accompagnais des adultes en demande de reconversion, une petite voix dans ma tête me disait : « Et si nous pouvions éviter ça ? S’y prendre plutôt ? ». Je me suis alors formée au coaching d’orientation, convaincue que cet accompagnement est l’un des plus beaux cadeaux qu’on puisse offrir à un jeune avant de se lancer dans la vie professionnelle. Lui donner cette chance magnifique de découvrir ses talents, ses forces, ses aspirations afin de lui permettre de construire un projet professionnel qui l’épanouira.

Décembre 2018 : Parallèlement à ce cheminement intérieur, je rejoins le Réseau de Soutien à la transition intérieure dès sa création en tant que professionnelle mais aussi en tant que bénévole au sein du cercle pour développer la visibilité de ce réseau qui soutient la dimension intérieure de la transition. Ce réseau rassemble des professionnels qui partagent les valeurs de la transition et qui s’engagent à la soutenir en proposant leurs services aux acteurs de la transition qui en éprouvent le besoin.

« Et si créer un monde plus beau, plus équitable, durable, sain, soutenant et résilient reposait sur notre force d’action mais aussi sur notre capacité à nous transformer de l’intérieur et à faire face aux difficultés que nous rencontrons sur ce chemin ? »

J’ai ensuite rejoint en 2020 l’équipe du Réseau Transition, une association qui accompagne et favorise l’émergence d’un nouveau paradigme sociétal, d’une nouvelle culture au service de la Vie, pour développer la communication de l’association, inspirer et donner envie à un plus grand nombre de s’engager et de cheminer sur le chemin de la transition. J’expérimente également au sein du Réseau Transition la posture de formatrice et facilite des formations en transition et transition intérieure.

« Ouvrir et soutenir des chemins de résilience »

J’étais la bonne personne au bon endroit quand toute cette aventure au Réseau Transition a commencé ! Mes aspirations étaient devenues réalité. Wouah, c’était magique ! La pensée est vraiment créatrice 💖 Suivre mes intuitions profondes et faire confiance en l’avenir, c’était aussi accepter de mettre de côté d’une certaine façon mon activité de coach indépendante et d’accompagner les acteurs et actrices de la transition d’une autre façon (en collectif via la formation et à travers des mots via la communication). Et c’était tout à fait ok ! J’ai adoré cette expérience, j’ai tellement appris en terme de processus (gouvernance partagée, intelligence collective), de postures (justes et bienveillante et assertive), de parcours de vie, de rêves et d’engagement.

Juillet 2021 : J’ose écouter cette petite voix intérieure qui m’amène à ralentir, faire un pas de coté afin de faire de la place pour d’autres projets qui brûlent en moi. Je ne me sens plus à la bonne place pour réaliser ma mission, celle que je me suis donnée (mon WHY). Je décide de quitter mon emploi de salarié au Réseau Transition. Je sens que c’est fluide, aligné et juste !

Octobre 2021 : Mon élan m’invite à ré-énergiser et développer ce magnifique projet de « Coach&Com au service de la Transition » que j’ai initié il y a 3 ans. Dans ce contexte de crises multiples et avec cette nécessité de réinviter un monde respectueux du Vivant, j’ai à cœur d’accompagner et de soutenir ces citoyens et entrepreneurs à impact positif à trouver la juste manière pour eux de participer à ce changement de paradigme et à faire rayonner leur contribution grâce à une communication authentique, alignée et impactante.

Je créée ma vie comme une tresse, de toutes les expériences et apprentissages que je récolte sur mon chemin : communication, coaching, transition, transition intérieure, formation…

Oser faire confiance en la Vie & Suivre ce qui est juste pour Soi

La vie est surprenante 💖

Mon parcours de formation

Licence en Communication / Relation Publique à l’IHECS (Institut des Hautes Etudes en Communication Appliquée) – Bruxelles (2001)

Formation en Coaching certifiante (ICF) chez Coachingways (2018)

Atelier « Initiation aux Pratiques Narratives » chez Les filles du Baobab(Novembre 2018)

Formation à l’écoute chez Télé-Accueil (Novembre 2018)

Formation en Coaching d’orientation chez Coaching & Découvertes (Janvier 2019)

Formation « Initiation à la Transition Intérieure » par le Réseau Transition (Mars 2019)

Formation « Groupe efficace et agréable, module 1 » par le Réseau Transition (Avril 2019)

Formation à la Gouvernance partagée – MOOC organisé par L’Université des Colibris (Avril 2019)

Mes croyances joyeuses

« Tout est juste »

« Je crois en mes rêves et mes actions me permettent de les réaliser »

« Je cultive les 4 R : Ralentir, Respirer, Regarder, Ressentir »

« J’ai confiance en moi et en la vie »

« Etre en transition, c’est aussi faire des deuils, laisser derrière moi des croyances, des habitudes, des façons d’être, des amitiés,… et c’est ok. « 

« Je ne fais plus de plan stratégique à 5 ans, j’avance en confiance en fonction de ce qui est vivant pour moi aujourd’hui et je décide de laisser une place à l’imprévu. »